mercredi 27 février 2008

Deuxième leçon


8 heures du mat', sous une pluie battante, direction le parking d'Océanopolis...

Arnaud prend la moto, je le suis en voiture.

Un aller retour sur le parking pour reprendre contact avec la moto. Puis on recommence les demi tours en première, dans un sens, dans l'autre, en 8: J'ai l'impression d'avoir oublié, même si je me sens plus à l'aise. Et il pleut! Buée sur les lunettes: On s'en passera aujourd'hui! (Pas d'inquiètude: Je vois très bien sans!)

On passe à autre chose: Première, seconde, freiner, première demi tour et c'est reparti! Démonstration par Arnaud, avec moi à l'arrière. ça se passe plutôt bien. On continue: première, seconde, troisième... freiner, seconde, première demi tour... Bizzarement les demi tours sont plus faciles qu'au début!

Arnaud installe quatre cones, pour matérialiser les zones d'accélérations et de freinage entre le slalom à allure normale. Le but est de rouler à allure constante entre les deux zones...

Déjà la fin... Retour.

Je suis rassuré: Je me suis fait plaisir! Ce n'était pas évident la première fois!

mardi 26 février 2008

Après midi avec Steven




Deux après midi à bosser (je lui fait réviser ses maths et sa physique : il a son bac à passer!), à parler moto! ...Et à bien rigoler entre deux!

On s'entend trop bien! et on passe de sacrés bons moments.

C'est mon meilleur supporter pour passer le permis moto! Et moi je l'entraine pour le bac...

Promis dès que j'ai ma moto tu seras mon premier passager et même, si ta mère est d'accord, tu pourras l'essayer. ça te changera de ta Derby GPR 50.



Demain Mercredi 26 février: deuxième leçon de conduite...

Première leçon de conduite


Rendez vous à l'auto école. La moto est là, garée devant.

Arnaud, le moniteur m'accueille. Je prends la voiture et lui la moto, jusqu'au parking d'océanopolis où l'on s'entraine pour le plateau.

Premiers contacts avec la moto: Kawa 500.

On commence débrayer, passer la 1er, accélérer, embrayer... freiner débrayer. On recommence jusqu'à ce que tous se passe de manière fluide.

Ensuite, en première, moteur au ralenti sans toucher les gaz: des parcours autour des plots: Il faut regarder là où l'on veut aller et laisser faire la moto: Plus facile à dire qu'à faire! Mais progressivement avec les conseils et les encouragements d'Arnaud les virages deviennent plus serrés, on change de sens, puis on fait des huits.

La séance se termine avec les questions techniques et les parcours à pied avec la moto. ça c'est plutôt facile!

Au début, on galère au code!


Les début sont difficiles!

ça fait 20 ans qu'on conduit la voiture, mais pour le code de la route, il y a du boulot!

Les priorités, ça va. Le dépassement, moi je dépasse... mais on ne peut pas!

Les panneaux sont les mêmes, mais le permis à points... ça n'existait pas!
Puis, au fur et à mesure, le nombre de fautes diminue... jusqu'au jour où...
Lundi 3 mars : je passe le code!

lundi 25 février 2008

D'abord l'inscription...


Pour le choix de la moto école, je n'ai pas hésité longtemps! Je connaissais déjà une auto école sérieuse, ma fille y a préparé la conduite accompagnée. Donc le 23 janvier: Inscription. Forfait Permis A: 800€

dimanche 24 février 2008

Merci à ceux qui m'ont aidé...




Merci à mes potes:


Vincent, qui me véhiculait sur sa moto lors des compétitions de la Coupe de France de robotique à La Ferté Bernard: "Jacques faudrait que tu te penche du même coté que la moto". Et qui a eu la bonne idée de se planter la dernière fois qu'il est venu en moto à Brest !


A Matthieu: Il mettait sa moto dans mon garage...


A Steven: Il n'a qu'une GPR 50cc pour l'instant, normal il n'a pas encore l'age de passer le permis! Mais ça viendra...


Lui aussi, il a eu la bonne idée de se planter : Le soir de mon anniversaire: du coup j'ai passé la soirée à l'hosto avec lui!


Il voudrait que je m'entraine sur sa moto: Mais ma femme ne veut pas! Et si je me plantais avec sa moto, on ferait comment? Heureusement ça n'arrivera pas!